DRESSO
OUTILS DE DRESSAGE DIAMANT SVNTHETIQUE

DRESSO OUTILS DE DRESSAGE DIAMANT SVNTHETIQUE

Bases

Les Diamants fabriqués synthétiquement sont de plus en plus utilisés pour la fabrication d’outils de dressage. Les exigences dimensionnelles et de stabilité de-mandées aux outils ont augmenté considérablement, de ce fait, le diamant synthétique apporte plus de régularité dans le processus de dressage. Les matériaux utilisés sont les : MCD, CVD et PCD. Grâce à leur mise en forme définie, ils apportent une qualité constante pendant toute leur durée de vie. Cela permet une utilisation sans modification du réglage des pa-ramètres de dressage pour un résultat constant du process de rectification.

Possibilité d’utilisation :

  • Rectification plane et cylindrique
  • ectification intérieure et à coordonnées
  • Rectifieuse sans centre
  • Dressage conventionnel
  • Dressage de profilage
  • Tous les types de meules jusqu‘aux meules CBN à liant cé-ramique

PLAQUETTES PCD/CVD TRIANGULAIRES


Le PCD est utilisé principalement sous forme de plaquette triangulaire. A l’origine, elle était utilisée pour la rectification intérieure. Leur domaine s’étend maintenant aux meules de ectification extérieure. Le PCD est un diamant poly cristallin avec une phase de liant métallique. Cela a pour avantage de rendre possible la mise en forme complexe du PCD. Ce matériau convient pour le dressage de profils de formes très complexes. Les outils de dressage DRESSO PCD sont livrés avec une surface polie miroir. Ceci augmente leur durée de vie. Les plaquettes triangulaires sont disponibles également en CVD. Celles-ci, dans certains cas, offrent une durée de vie supérieure au PCD. Nous pouvons assurer le réaffutage des plaquettes PCD et CVD.

OUTILS DE DRESSAGE CVD


Le CVD est un diamant synthétique poly-cristallin. De par sa structure poly-cristalline, le CVD est moins sensible à l’ébrèchement et indé-pendant de la direction de l‘application (isotrope). Il convient donc très bien pour les dressages et se caractérise par une résistance élevée. Il convient très bien pour les corindons frittés, les carbures de silicium et les CBN vitrifiés. Sa constitution le rend toutefois extrêmement sensible à la chaleur. C’est pourquoi une alimentation suffisante et optimale du fluide de refroidissement est absolument indispensable. L’interruption du refroidissement pendant la phase de travail détruit le CVD qui devient donc inutilisable. Nous recommandons l’utilisation de dresseur CVD avec refroidisse-ment interne. L’utilisation d’outils CVD DRESSO est recommandée surtout sur les machines automatiques de rectification CNC. Les plaquettes, par leurs géométries définies, garantissent une qualité de dressage constant pendant toute leur durée de vie.

OUTILS DE DRESSAGE MCD


Le MCD est un diamant synthétique, monocristallin. Il s’agit d’une imitation synthétique du diamant naturel. La durée de vie du diamant lors du dressage est dépendant du sens dont il est utilisé (anisotrope) ceci en raison de sa structure cristalline. Il est donc recommandé de placer les bâtonnets en diagonal pour atteindre une durée de vie maximale. Dans certains cas, il est préférable que les bâtonnets soient placés à plat suivant le dressage à effectuer. Il convient très bien pour les corindons frittés, les carbures de silicium et les CBN vitrifiés. Les MCD sont extrêmement sensibles aux variations de température. C’est pourquoi leur utilisation doit se faire sous arrosage. Le travail à sec, peut endommager l’outil et le rendre inutilisable. L’utilisation d’outils CVD DRESSO est recommandée surtout sur les machines automatiques de rectification CNC. Les pla-quettes, par leurs géométries définies, garantissent une quali-té de dressage constant pendant toute leur durée de vie.

OUTILS DE DRESSAGE DE PROFILAGE MCD (MTR)


Le diamant synthétique en forme de petite pierre macle (MTR) a été développé spécialement pour la fabrication d’outils de dressage de profilage. Ce MCD de qualité toujours identique est constante offre une bonne alternative au diamant naturel. Ceci ouvre de nouvelles possibilités de fabrication du produit final qui, auparavant, étaient souvent compliquées, très coûteuses ou impossibles. Les macles MCD associent les excellentes propriétés du diamant monocristallin syn-thétique et les aspects avantageux de rentabilité pour le client final.