DRESSO
Outils à grain unique

Les outils à pointe unique DRESSO contiennent des diamants de très haute qualité et soigneusement sélectionnés.

Principes
Les outils de dressage à pointe unique DRESSO sont employés pour les meules droites, les meules à profils simples, les meules de rectification intérieure et les meules de contrôle dans le cas de rectification sans centre. En règle générale, les diamants uniques sont montés avec un angle de 10°-15° dans l’axe longitudinal de la meule. Il est extrêmement important d’adapter la taille du diamant aux dimensions de la meule, sinon les outils à pointe unique pourraient s’user relativement rapidement.

Pour obtenir un résultat de dressage optimal et afin d’éviter une trop grande usure de l’outil, il faudra tourner le dresseur de 90° de façon régulière. Les diamants pointes uniques présentant une usure trop importante, NEO DRESS AG peut assurer leur remise en état.

La détermination du degré de recouvrement optimal est un facteur important. Celui-ci occupe une place cruciale dans le résultat de la rectification. Le degré de recouvrement est calculé à partir du produit de la largeur effective de l’outil de dressage et du nombre de tours de la meule sur la vitesse d‘avance en mm/min.
Degré de recouvrement
2 - 3 = Ebauche ud  -  Degré de recouvrement
3 - 4 = Rectification universelle bd  - Largeur effective de l’outil de dressage [mm]
4 - 6 = Rectification fine ns - Nombre de tours de la meule [min-1]]
 > 6 = Rectification très fine vd - Vitesse d‘avance [mm/min]
bsls - Taille des grains abrasifs


vd         
 =  bd . ns / ud
ud  =  bd . ns / vd
udmax  = Taille des grains de la meule [mesh US] / 15
Tableau de la taille des grains
En règle générale, le calcul peut s‘effectuer aussi avec la formule ci-contre pour la vitesse d‘avance avec des diamants uniques.

vd         
 =  bsls/2 bis bsls/1 ns

Grains Taille moyenne des grains Einkorn
54 = 0.300mm
60 = 0.250mm
80 = 0.180mm
120 = 0.100mm
150 = 0.080mm
180 = 0.070mm
220 = 0.060mm
380 = 0.030mm

Dresse urs à pointe unique


Plusieurs choix de dresseurs à pointe unique DRESSO vous sont proposés. Tous nos diamants sont d’excellente qualité. Ils ne comportent aucune inclusion ni aucune fissure. La « qualité standard » et « best qualité » sont des diamants naturels, octaèdres avec au moins 4 pointes. La « qualité standard » correspond à des diamants rectifiés ou avec pointe naturelle. La « Best qualité » correspond à des diamants ayant une forme belle et régulière. Un soin particulier a été apporté lors de leur mise en place. Vous avez également la possibilité de commander des dresseurs à usage unique jetables. Nous vous proposons nos outils à pointe unique DRESSO de qualité « standard : ST», « best qualité : BQ» ou à « usage unique : CM» suivant le tableau cidessous.

Seuls les diamants de « qualité standard » et « best qualité » peuvent être ressertis/réaffutés.